Rapport accidents du travail en France

INGENITEC souhaite réduire le nombre d’accidents de travail en France et notamment ceux liés à la manutention qui représente 50% en proposant des équipements de manutention manuelle de charges adaptés

 

 

INFORMATIONS SUR LES ACCIDENTS DU TRAVAIL

INGENITEC souhaite améliorer les conditions de travail des opérateurs en proposant aux entreprises des équipements de manutentions manuelles de charges adaptés à leurs problématiques. En effet, tous les jours en France des salariés sont victimes d’accidents du travail.

Pour qu’un accident soit considéré comme un accident du travail il faut qu’il respecte plusieurs éléments. En effet, il doit d’abord constituer un « fait accidentel » qui est survenu par le fait ou l’occasion du travail. Il doit également être daté avec précision et avoir causé une lésion corporelle ou psychique. De plus, il existe trois types d’accidents du travail : l’accident sur le lieu de travail, l’accident de trajet et l’accident du salarié en mission.

QUELQUES CHIFFRES ...

 

D’après ce tableau, nous pouvons constater qu’en 2018, 651 103 accidents du travail ont été déclarés sur le territoire français. Parmi eux, 33 345 personnes ont été reconnues comme en incapacité permanente suite à leurs conditions de travail et 551 personnes en sont décédées. De plus, depuis 2014, le nombre d’AT, de décès et de journées d’incapacité temporaires ne cesse d’augmenter.

 

 

D’après cette carte de France, en 2018, nous pouvons admettre que la région où il y a eu le plus d’accidents du travail est le Languedoc-Roussillon. D’une manière générale, les régions les plus touchées sont situées à l’ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Aquitaine, Poitou-Charentes). Ces données peuvent partiellement s’expliquer par le fait que ces régions possèdent de nombreuses industries. Au contraire, l’Ile-de-France est la région la moins touchée par les accidents du travail car elle possède peu d’industries ou que ces industries possèdent les équipements nécessaires pour améliorer les conditions de travail des salariés.

Ainsi, malgré de nombreux efforts fait par les entreprises depuis quelques années, le nombre d’accidents du travail ne cesse d’augmenter en France et certaines régions en France semblent beaucoup plus exposées que d’autre. Nous pouvons admettre que le nombre d’accidents du travail est très élevé comparées à tous les équipements de manutention existants sur notre territoire.

 

Source : Site Officiel de l’Assurance Maladie

Nos archives

  • Archives

  • Partagez cet article