Rapport maladies professionnelles en France

 

 

MALADIES PROFESSIONNELLES

 

INGENITEC souhaite améliorer les conditions de travail des opérateurs en proposant aux entreprises des équipements de manutentions manuelles de charges adaptés à leurs problématiques. En effet, tous les jours en France des salariés sont victimes de maladies professionnelles.

Une maladie professionnelle est définie comme « la conséquence d’une exposition à un risque encouru lors de l’exercice de votre profession. Elle est dite « professionnelle » si elle résulte des conditions dans lesquelles le salarié exerce d’une façon habituelle son activité professionnelle qui l’expose à un risque physique, chimique, psychique, ou biologique. » (Source site officiel de l’Assurance Maladie). Pour faciliter la compréhension de cette définition par les salariés, des tableaux des maladies professionnelles ont été créés.

QUELQUES CHIFFRES ...

 

 

D’après ce graphique, en 2018, 49 538 maladies professionnelles ont été déclarées sur le territoire français. Soit 555 377 personnes ont été reconnues comme avoir une maladie liée à leur travail en 11 ans soit en moyenne 50 480 cas par an.

Nous pouvons également constater que parmi les maladies professionnelles, les plus fréquentes sont les troubles musculosquelettiques (TMS). Les TMS sont le 1er facteur de l’inaptitude au travail car ils représentent plus de 2/3 des maladies professionnelles ayant entrainé un arrêt de travail. Ils peuvent être définis comme des maladies touchent les articulations des membres supérieurs (épaule, coude, main, poignet et doigts) ainsi que le bas du dos . Les TMS représentent 43 506 personnes touchées en 2018 soit 476 869 cas en 11 ans.

Parmi les maladies professionnelles déclarées en France, celles liées à l’amiante occupent également une place importante. En effet, l’amiante est un matériau très dangereux qui a été interdit 1997 à cause des effets néfastes sur la santé des salariés. Ce matériau très isolant et qui a un coût peu élevé a beaucoup  été utilisés par les industries notamment pour ses propriétés résistantes au feu et aux agressions chimiques.

Ainsi, malgré de nombreux efforts fait par les entreprises depuis quelques années, le nombre de maladies professionnelles ne cesse d’augmenter en France. Nous pouvons admettre que ces statistiques sont trop élevées si nous prenons en compte les moyens technologiques et modernes existant au sein de notre société actuelle.

 

(Source site officiel de l’Assurance Maladie)

 

Nos archives

  • Archives

  • Partagez cet article