Les maladies liées au travail

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont le 1er facteur de l’inaptitude au travail. En 2013, ils ont représenté plus de 85% des Maladies professionnelles entraînant un arrêt de travail.

La croissance des Troubles Musculo-Squelettiques

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) sont des affections qui regroupent toutes sortes de douleurs qui surviennent au niveau des membres, du dos ou du cou. Les causes peuvent être multiples :

  • les vibrations des machines
  • la manipulation d’outils
  • les travaux répétitifs
  • des positions de travail pénibles
  • le port excessif de charges ….

On estime que les TMS représentent une part toujours plus importante des accidents du travail et des arrêts maladie. L’entreprise a donc tout intérêt à prendre en charge l’amélioration des conditions de travail de ses opérateurs afin de réduire la survenance des TMS et d’éviter ainsi une baisse régulière et durable de sa productivité.

Moins de pathologies, d'avantage de productivité

Une étude menée pendant 10 ans par la Fondation Européenne pour l’Amélioration des Conditions de Vie et de Travail a permis de comprendre pourquoi les TMS sont la 1ère cause des maladies professionnelles indemnisées en France.
Le coût des maladies dues aux TMS est exorbitant pour l’ensemble de la société et plus encore pour l’entreprise :

  • hausse continue du taux d’absentéisme,
  • désorganisation continuelle du travail,
  • perte de productivité.

Selon cette étude, les TMS seraient responsables de plus d’1,5 millions de journées de travail perdues au sein des pays industrialisés.

Améliorer les conditions de travail : une nécessité de survie économique et sociale

En améliorant les conditions de travail de ses opérateurs, l’entreprise observe une diminution sensible des risques professionnels et des TMS qui les accompagnent. De ce fait, INGENITEC vous propose une étude sur les améliorations à apporter à l’aménagement des postes de travail au sein de vos unités de production, à la définition des besoins en équipements pour chaque tâche, pour ainsi vous proposer une sélection de machines et d’outils appropriés et adaptés.

Nos archives

Archives

Partagez cet article

Newsletter